Le recto a été peint par William Fel. Les trois figures féminines du recto représentent les trois états associés : au premier plan, une Cambodgienne, puis une Laotienne, enfin une Vietnamienne.
Le verso cambodgien représente le temple d'Angkor Vat, le verso laotien une femme laotienne, le verso vietnamien l'empereur Bao Dai.
CAMBODGE - 100 piastres 1954 - KM.914 - P.97
LAOS 100 piastres 1954 - KM 915 - P.103
clic sur image pour agrandir, clic pour retour
Cette vignette est l'oeuvre de Marc Leguay, peintre français vivant au Laos. Son épouse a servi de modèle.
VIETNAM 100 piastres 1954 - KM 916 - P.108
clic sur image pour agrandir, clic pour retour
Le verso vietnamien représente l'empereur d'Annam, Bao Dai, dans un décor architectural traditionnel vietnamien. Le créateur de cette vignette est William Fel qui créa le verso du 200 piastres Vietnam : le portrait de Bao Dai est identique sur les deux billets, ici à droite, là à gauche.
Liste de pointages à télécharger
ici :
fichier .pdf
On remarquera que dans le même alphabet plusieurs lettres peuvent être attribuées à deux, voire même trois pays (cases colorées). L'impression devait être particulièrement fastidieuse. Quelles peuvent être les raisons de cette complication ? Faut-il imaginer que, au moins jusqu'à l'alphabet 9 (dernier alphabet à comporter des billets des trois pays) chaque planche comportait des billets des trois pays ? A partir de l'alphabet 10, seul le Vietnam est représenté, avec un nombre toutefois très limité de billets recensés.
Nombre de billets par alphabet et par pays
Autre présentation de cette répartition (clic pour agrandir) :
Le total par pays indique le nombre de lettres représentées, mais pas le nombre de billets : on peut trouver dans un même alphabet plusieurs billets portant la même lettre.
à télécharger ici :
fichier .pdf
Par ailleurs, il est surprenant que sur 125 alphabets déclarés émis, on ne trouve trace que des 14 premiers.
Que sont devenus les 111 alphabets dont il n'y a pas d'exemplaire connu ?