L'Indochine, histoire administrative
LIndochine, créée en 1887, regroupe la colonie de Cochinchine, le protectorat du Cambodge, le protectorat de lAnnam, le protectorat du Tonkin et à partir de 1891, le protectorat du Laos.
La Cochinchine est détachée du royaume dAnnam et cédée à la France par le traité de Hué du 5 juin 1862.
Lensemble des six provinces qui la constituent devient colonie française en 1867. Elle est administrée par des amiraux jusquen 1879, remplacés par un gouverneur civil. En 1887 est créé le poste de lieutenant gouverneur, subordonné au gouvernement général de lIndochine. Face aux visées de ses voisins siamois et vietnamiens, le royaume du Cambodge se place sous le protectorat de la France en 1864.
Au Tonkin, la première intervention française date de 1873. Jusquen 1883, la France mène deux expéditions militaires qui se terminent par les traités de 1883 et 1884, plaçant le Tonkin sous son protectorat. Amputé de la Cochinchine et pratiquement du Tonkin, le royaume dAnnam est placé sous protectorat de la France en 1884. Tonkin, Annam et Cochinchine avant la colonisation appartenaient à lempire du Vietnam.
À partir de 1887, la France intervient dans la région du Laos pour protéger les frontières du Cambodge, de lAnnam et du Tonkin. Les trois missions dAuguste Pavie (1887-1893) aboutissent à létablissement de la domination française sur ce vaste pays.
|
Ces protectorats et la colonie de Cochinchine, regroupés dans lUnion indochinoise, sont sous la tutelle dun gouverneur général résidant à Saïgon, dont les pouvoirs sont progressivement renforcés.
En 1900, le territoire de Kouang Tcheou Wan (Chine du Sud) est rattaché à ladministration de lIndochine.
LIndochine, dès le début du XXe siècle, voit naître des mouvements nationalistes (agitation au Tonkin en 1908, soulèvement de 1930, création du parti communiste). La défaite de la France en 1940 laisse le pays à la merci du Japon qui, en août 1945, proclame lindépendance du Vietnam réunifié. La République est instaurée et, le 2 mars 1946, Ho Chi Minh est proclamé président de la République. La France reconnaît le nouvel État. Les pourparlers avec Ho Chi Minh ayant ensuite échoué, la France entame des négociations avec lancien empereur Bao Daï. En 1948, le Vietnam adhère à lUnion française en qualité dÉtat associé et devient indépendant en 1954. Il en est de même pour le Cambodge et le Laos.
Un État associé est un État souverain ayant signé une convention de partenariat avec un État généralement plus grand ou plus peuplé auquel il est associé. Par cet accord, l'un des deux partenaires délègue à l'autre certains pouvoirs qui relèvent normalement de sa souveraineté, comme la défense et les affaires étrangères. (Wikipedia) |
Le corps expéditionnaire français fut vaincu par les troupes de Ho Chi Minh à Dien Bien Phu en mai 1954, et les accords de Genève de juillet 1954 qui mirent fin à la guerre accordèrent l'indépendance complète à chacun des trois états associés.