Deux types pour ce billet émis en 1953 : l'un pour le Cambodge, l'autre pour le Vietnam. Il n'y a pas eu d'émission particulière pour le Laos, tous les billets de l'Institut ayant cours dans les trois pays.
Le billet cambodgien reprend exactement, mais dans des tons bruns et verts, un billet de 1000 piastres créé par Paul Jouve pour la Banque de l'Indochine, qui devait être émis en 1948. (Suite au vol d'une partie de la fabrication, tous les exemplaires de ce billet de 1 000 piastres furent détruits. Il n'est connu qu'en specimen).
CAMBODGE 200 piastres 1953 - KM 917 - P.98
clic sur image pour agrandir, clic pour retour
VIETNAM 200 piastres 1953 - KM 918 - P.109
clic sur image pour agrandir, clic pour retour
Recto identique au 200 piastres Cambodge ci-dessus; le verso par William Fel représente l'empereur Bao Dai dans un décor architectural traditionnel vietnamien.
Liste de pointages à télécharger
ici :
Pour 592 alphabets officiellement émis, nous trouvons des billets jusqu'à l'alphabet 1211 : deux fois plus d'alphabets qu'annoncé ! Pourquoi une telle différence ?
On remarquera par ailleurs que dans le même alphabet plusieurs lettres peuvent être attribuées aux deux pays (cases colorées). L'impression devait en être particulièrement fastidieuse.
Quelles peuvent être les raisons de cette
complication ? Faut-il imaginer que, jusqu'à l'alphabet 180 au
moins (dernier alphabet à comporter un billet cambodgien), chaque
planche comportait des billets des deux pays ?