Dans les colonies françaises, les pouvoirs publics ont généralement attribué le privilège d'émission à des banques coloniales spécialisées, où l'Etat avait un rôle prédominant.
Pour la Cochinchine, un groupe de banques privées françaises crée la Banque de l'Indo-Chine, qui se voit attribuer le privilège d'émission par décret du 21 janvier 1875. Cet établissement jouit d'une grande indépendance vis-à-vis de l'Etat, qui n'y nomme que des censeurs, et soumet la banque au seul contrôle de l'Agence centrale des banques coloniales.
La BIC en 1913
Le terme "Indochine" remplacera "Indo-Chine" à partir des émissions de 1926 (sur l'opposition des termes, voir Pierre Le Roux : Avec ou sans trait d'union)
En 1945, après l'occupation puis le retrait des Japonais, une insurrection communiste éclate au Vietnam du Nord. C'est le début d'une guerre d'indépendance qu'on appellera guerre d'Indochine.
années 50
Les indépendances apparaissant inévitables, l'Etat par deux lois du 25 septembre 1948 retire à la BIC le privilège d'émission, et le confère à un Institut d'émission créé pour l'occasion.
Jusqu'au 1er janvier 1952, en attendant que le nouvel Institut d'émission dispose de ses propres billets, la BIC lui loue ses services et poursuit temporairement ses émissions.